estimer sa maison

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Lorsqu’il s’agit de faire une acquisition, une vente ou encore une succession immobilière, il faut connaitre la valeur vénale du bien immobilière. Ainsi, faire une estimation de la valeur du bien est alors important. En fonction de sa location, de son état, de ses caractéristiques ainsi que la demande, on peut déterminer la valeur d’un bien immobilier. Si vous souhaitez connaître la valeur de votre bien immobilier, faisons un tour d’horizon sur comment faire une estimation de bien.

Les critères à prendre en compte

Pour connaitre le prix de votre maison, il existe plusieurs critères à considérer. Tout d’abord, le lieu d’emplacement ou la situation géographique est important lorsqu’on parle d’un bien immobilier. Il s’agit d’un critère qui intéresse le plus les acheteurs. En effet, il faut savoir que d’une ville à une autre, l’équivalence de prix n’existe pas. Aussi, même si les critères relatifs aux transports, commerces et services publics ne sont pas liés directement au bien, ils sont également pris en compte pour estimer sa valeur.

Ensuite, les caractéristiques du bien immobilier sont bien sûr à considérer. Avant toute chose, l’orientation du bien est importante, car celle-ci permet de déterminer la luminosité à l’intérieur. Si la maison dispose d’une cour ou d’un jardin, cela pourrait augmenter sa valeur. Aussi, l’état du bien est également à prendre en compte. Si vous souhaitez donc avoir une bonne estimation, il est préférable de faire quelques réparations. Pour avoir l’aide d’un expert en matière d’immobilier, n’hésitez pas à faire un tour sur le site https://www.trevi-lapropriete.be

Faire une estimation de son bien en ligne

Pour faciliter votre estimation de bien, vous pouvez également utiliser une estimation en ligne. En effet, il existe aujourd’hui quelques sites en ligne qui proposent de faire l’estimation de votre bien en ligne et de façon très rapide, sans engagement et gratuitement. Vous pouvez avoir un avis sur la valeur de votre bien à juste prix. Si vous souhaitez avoir une première estimation à juste prix, n’hésitez pas à opter pour l’estimation en ligne.

L’estimation en ligne est un procédé très facile et simple à réaliser. En effet, il vous suffira de remplir des champs concernant les informations sur la situation géographique du bien. Aussi, il y aura des champs sur les caractéristiques du bien comme son orientation et sa cour. Pour plus de précisions sur la valeur de votre bien, d’autres facteurs seront demandés. L’estimation présente un grand avantage sur sa gratuité, mais aussi sa simplicité. Aucune inscription ou ouverture de compte n’est nécessaire.

Contacter une agence immobilière

Il est également conseillé de faire appel à un agent immobilier ou aussi un notaire pour faire l’estimation de votre bien immobilier. Bien évidemment, il y aura des coûts à payer, cependant vous aurez une valeur de référence qui vous garantit la réalisation de votre projet de vente immobilière. L’agent immobilier fera donc une analyse du bien afin de déterminer sa valeur estimative. Avec un tel avis d’expert, vous avez un résultat tout à fait réaliste. Ainsi, votre bien sera évalué au juste prix, et non sous-évalué ni surévalué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *