Comment vendre son bien immobilier ?

Vendre votre maison ou appartement est une tâche difficile. Les souvenirs spéciaux créés dans la résidence par le propriétaire ne sont souvent pas pris en compte par un acquéreur qui aura une approche moins sentimentale. La première étape consiste donc à avoir une évaluation correcte de votre bien. Ensuite, il faudra se décider entre la vendre personnellement à un particulier ou contacter une agence immobilière pour s’en charger.

Prendre personnellement en main la vente de sa propriété

La vente de particulier à particulier marche bien car sans les honoraires d’agent immobilier à payer, le coût total du logement sera moins élevé. Un tarif réduit appellera automatiquement beaucoup plus d’offre d’achat car outre le prix, l’acheteur devra choisir un prêt immobilier pour acquérir la propriété. Le problème avec cette option : le propriétaire devra se charger de toute la procédure de mise en vente : de l’annonce au règlement des détails administratifs et juridiques, y compris le paiement des frais de notaire. Il sera tenu de rédiger une annonce, comprenant des informations précises sur le domaine (superficie, pièces, avantages, montant) avec photos à l’appui et plan de construction, qu’il enverra en ligne et fera paraître dans les journaux.

Passer par une agence immobilière

En faisant appel à une agence immobilière, le propriétaire délèguera toutes les tâches relatives à la proposition de vente. Il n’aura pas à se soucier de la manière de rédiger l’annonce, des médias qu’il va utiliser pour la publier ni même de la préparation du compromis de vente. L’agence prendra en charge la vente immobilière de A à Z. Et avec leur expérience, les agents immobiliers connaissent l’état du marché et ce que les clients recherchent habituellement. Ils sont donc plus à même de trouver rapidement un acheteur et à bon prix. Le bémol : les honoraires d’un agent immobilier représentent 5 à 10 % de la valeur de la maison à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *