estimation immobilière

Les critères à tenir compte pour une estimation immobilière

L’estimation d’un bien est indispensable pour la réussite d’une vente. Elle doit se faire avec beaucoup d’attentions et d’objectivités pour éviter une surestimation ou le contraire. L’un ou l’autre cas peut retarder la vente, voire lui stagner. Il existe des critères à considérer lors de cette estimation.

Au niveau environnemental

Qui dit environnement dit également l’état général de la maison ou de l’appartement. Il est conseillé, si possible, d’éviter de vendre un bien en mauvais état, car cela affecte son prix. On parle ici de son apparence. En effet, cela fait penser encore à des frais de travaux. Cela entraîne donc une sous-estimation du bien venant de l’acheteur peu importe ses autres atouts et points forts.

De plus, la localisation du bien est un critère décisif lors d’une estimation maison à Enghien. En effet, sans surprise, plus le bien approche le centre-ville, plus son prix augmente. Ceci dit, 2 biens exactement pareils n’ont pas les mêmes prix selon sa localisation. De plus, un bien en premier plan coûte aussi plus cher qu’un autre en plan reculé.

En outre, il faut penser à la proximité de la maison ou l’appartement. Cela veut dire qu’un bien affiche un prix élevé s’il est situé à proximité d’un commerce ou d’une école ou encore d’un arrêt de transport. C’est un grand atout pouvant permettre d’ajouter de la plus-value au bien. C’est pour ne pas oublier ces détails qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour estimer son bien.

Au niveau du bien proprement dit

Les critères liés au bien sont nombreux. On peut citer la superficie et le nombre des pièces. Il ne sert pas à rappeler qu’un plus grand appartement ou maison coûte plus cher. Le calcul de cette superficie suit la loi de Carrez. De plus, le nombre de pièces compte énormément. A noter que la salle d’eau, l’entrée et la cave ne font pas partie du compte.

En outre, un autre critère décisif pour la vente d’un appartement en particulier, c’est l’étage où il se situe. Le prix monte aussi bien que l’appartement monte. La vue pouvant différer d’un étage à un autre, l’orientation fait également partie de cette optique. En effet, il faut tenir compte si la pièce est bien exposée au soleil et à la lumière du jour.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier l’état du logement. Tout comme l’état de la façade, cela importe fort. Un bien fraîchement rénové coûte beaucoup plus cher. Dans le cas où on ne veut pas passer par cette solution, on peut aussi aider le client à alléger les frais de travaux en dénichant des services d’aides. Cela évite de baisser la valeur du bien.

Sans oublier l’extérieur. On entend par extérieur le jardin, le balcon, la terrasse ou mieux encore, une grande cour. Ces critères entrent en compte dans l’estimation du bien. D’autant que cela ajoute de l’esthétique et de la surface à la superficie initiale de la maison. C’est aussi le cas pour les maisons ou les appartements comprenant un parking. C’est important de considérer tout cela, car cela ajoute encore plus de valeurs aux biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *