Faire appel à un professionnel pour trouver des locataires : les points essentiels

Trouver un bon locataire n’est pas toujours facile lorsqu’on souhaite mettre en location son bien immobilier. En effet, ce n’est pas évident de connaitre quel locataire serait solvable ou non, lequel prendra soin de votre bien ou encore lequel aura les moyens de payer le juste loyer sur le long terme. Pour vous aider à faire le bon choix de locataire, il peut être très avantageux de confier cette étape à un professionnel. Voyons alors ici les points importants à connaitre sur le fait de faire appel à un professionnel.

Déléguer toutes les démarches de la location

Le premier avantage de se confier à un professionnel pour la gestion locative est que vous pouvez tout déléguer. En effet, vous pouvez leur confier toutes les étapes à commencer par la mise en location, la recherche de candidats potentiels locataires, la visite, la vérification de la solvabilité, jusqu’à la rédaction et la signature du bail. Le professionnel peut même assurer la gestion locative au quotidien. Ainsi, le locataire sera en relation avec l’agence sur toutes les questions qui lui trottent sur le bien et les conditions du contrat et non avec le propriétaire. Vous pouvez faire confiance à un professionnel de référence tel que Sotimo pour la gestion locative de votre bien.

Un gain de temps considérable

La recherche de locataire n’est pas une étape facile lorsqu’on met en location son bien. En effet, elle demande beaucoup d’investissement, mais surtout beaucoup de temps. En vous confiant à un professionnel, vous n’aurez à vous occuper de rien. De plus, l’agence connait le marché de l’immobilier sur votre région et elle sera à même de déterminer les locataires susceptibles de s’intéresser à votre bien. Si vous êtes une personne assez occupée et que vous n’avez pas le temps de prendre en charge la mise en location et le choix d’un locataire, faire appel à un professionnel est la meilleure alternative pour vous.

Choisir entre mandat simple et exclusif

Si vous décidez de faire appel à un professionnel pour la mise en location de votre bien, il faudra choisir entre le mandat simple et le mandat exclusif. En optant pour le mandat simple, vous pouvez confier la recherche de locataire à plusieurs agences. Cependant, il faut faire attention, car les agences peuvent vous forcer à louer très vite sans attendre des offres plus intéressantes. Par contre, dans le cadre d’un mandat exclusif, une seule agence se chargera de la recherche de locataire. Celle-ci s’investira davantage dans la recherche de locataire et elle tentera d’atteindre tous les objectifs fixés.

Quel est l’inconvénient ?

L’inconvénient de faire appel à un professionnel pour la recherche de loyer est que celui-ci peut demander jusqu’à 30 % des loyers. Même si le tarif varie selon les agences, celui-ci impacte sur la rentabilité de votre projet de location s’il est trop élevé. Ainsi, si vous avez quelques connaissances en location immobilière, beaucoup de temps, mais aussi souhaitez optimiser la rentabilité de la location, il est préférable de faire la recherche de locataire vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *