Il existe de nombreux types de propriétés impliquées dans la location immobilière. Maisons, appartements, entrepôts, etc. sont quotidiennement insérés sur le marché. Les biens sont proposés à toutes catégories de personnes à la recherche de local à louer pour servir à des fins personnelle ou commerciale.

Les types de locations existants

En parlant de location, les immeubles et les logements sont les premiers qui nous viennent à l’esprit. A côté, les locations de terrain, de garage et de parking se font plus discrètes mais deviennent de plus en plus courantes dans le monde de l’investissement immobilier.Dans tous les cas,le propriétaire bailleur souscrit habituellement une assurance loyer pour se prémunir des loyers impayés.

Les types de propriétés à louer selon leurs usages

La loi Alur règlemente les types de location immobilière suivants.

  • Les appartements ou maisons : ces types de constructions servent de logement pour célibataires, couples, colocataires ou familles.
  • Le logement étudiant : pour mener leurs études universitaires, les étudiants ont besoin d’habiter ces locations pour être près du campus.
  • Le logement sociaux : financés par les aides et subventions publiques, les logements sociaux sont alloués à des personnes à revenus moyens ou faibles.
  • Le local commercial : il s’agit de bâtiment mis en location pour un usage commercial (magasin, épicerie,etc.).
  • Les locations de vacances : cela inclut les bungalows, lodges, hôtels, …loués principalement par les touristes et les familles durant leur séjour à la montagne, au bord de la mer ou dans tout autre endroit éloigné de leur foyer.Pour celles-ci, les locataires n’ont pas à se soucier du bail de location.

L’échange de maison : les occupants de deux propriétés différentes décident de vivre dans la maison l’un de l’autre pour une certaine durée. Ce type de location est généralement gratuit