Vous envisagez louer un bien immobilier et recherchez l’endroit idéal ? Que faire dans ce cas ? S’y mettre soi-même ou se faire aider par une agence immobilière ? La deuxième option serait sans doute la plus avantageuse. Mais dans ce cas, comment trouver le bien idéal et quelles sont les obligations de l’agence ? Retrouvez les réponses dans la suite de cet article.
Comment trouver le bien idéal avec une agence immobilière ?
Pour avoir le bien idéal avec une agence immobilière, il est important de commencer par lui faire part de vos attentes. Pour cela, il faudra d’abord bien élaborer votre projet en choisissant le lieu où vous souhaitez louer et le bien dont vous avez besoin. Il faudra ensuite définir dans quel but vous souhaitez louer le bien en question et prévoir un budget conséquent.
Après avoir bien défini vos attentes, vous pourrez enfin en faire part à votre agence pour débuter les recherches. Ainsi, celle-ci étudiera chaque détail de votre projet et vous proposera des offres en fonction de vos besoins. L’agence immobilière vous mettra en contact avec des propriétaires pour vous trouver le bien adapté à vos besoins.
Si vous êtes à la recherche d’une agence immobilière capable de vous trouver le bien idéal pour la location immobilière, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien http://www.alpimmo.be/.
Quelles sont les obligations de l’agence immobilière lors d’une location ?
Lors d’une location immobilière, les obligations de l’agent immobilier sont de deux ordres. On distingue les obligations liées à la profession et celles envers le client.
Les obligations liées à la profession
Pour ce qui concerne les obligations liées à la profession, l’agent immobilier devra avoir une carte professionnelle attestant de son aptitude à exercer cette fonction. Il doit également suivre une formation dans ce cadre et disposer d’une garantie financière pour les cas de dédommagement. De même, l’agent immobilier doit disposer d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Il doit aussi respecter les règles de publicité comme la publication de la carte professionnelle. L’inscription des informations le concernant dans le mandat est aussi une obligation de l’agent immobilier.
Les obligations à l’égard des clients
Dans le cas d’une location immobilière, l’agent immobilier a pour devoir de fournir toutes les informations liées à la location du bien à ses clients. Il est également tenu de conseiller ses clients et de leur recommander les options les plus profitables. De même, l’agent immobilier a pour devoir de vérifier la véracité de toutes les informations fournies à ses clients.
Il devra également les aider à relever les vices probables en vérifiant la solvabilité du locataire dans le cas où ses services sont demandés par le propriétaire. L’agent immobilier doit aussi récupérer une caution ou faire prévaloir la garantie d’impayés de loyers dans le cas des conflits éventuels avec le locataire. Ces obligations engagent la plupart du temps la responsabilité de l’agent immobilier envers le client en cas de problème. Mais le tout dépend des clauses contenues dans le mandat.