vente d’une maison entre particuliers

Comment se passe la vente d’une maison entre particuliers ?

On choisit souvent de confier les opérations de vente ou d’achat d’une maison à une agence immobilière pour plus d’assurance. Mais savez-vous que vous pouvez réaliser une vente de maison entre particuliers ? C’est bien faisable. Il suffit de suivre certaines étapes et le tour sera joué. Voici un article qui vous décrit comment se passe la vente d’une maison entre particuliers. 

Première étape : la fixation du prix de vente

Pour la mise en vente de votre logement, vous devez dans un premier temps fixer le prix de vente. Le prix de vente de votre maison doit être raisonnablement fixé pour attirer des acheteurs, car un prix de vente trop élevé risque de les faire fuir. De même, un prix de vente trop bas pourrait éveiller les soupçons chez les acheteurs. 

Pour fixer le prix normal de vente, vous devez mener votre petite enquête auprès des personnes qui ont vendu des maisons semblables à la vôtre.  Vous pouvez également consulter les annonces, les grilles de prix au mètre carré pour avoir une idée approximative du prix de vente de votre maison. Vous pouvez également consulter des sites en ligne comme immo 21 pour avoir les exemples de transactions déjà bouclées. 

Deuxième étape : la rédaction d’une annonce immobilière 

 annonce immobilière 

Pour mettre votre maison en vente, vous devez nécessairement rédiger une annonce de vente. Votre texte doit être très explicite et donner toutes les informations possibles sur la maison. Pour donner une bonne impression, il faudra veiller à éviter au maximum les fautes d’orthographe et être suffisamment précis pour éviter les confusions. 

Votre annonce immobilière doit être très attractive pour susciter l’envie des potentiels acquéreurs. Votre annonce doit renseigner sur la surface du terrain de construction de la maison, sur l’emplacement de la maison, sur le nombre de chambres qu’elle comporte, sur le nombre d’étages, etc. 

Vous devez donner tous les détails et mettre en avant les potentialités de votre maison. Ainsi, vous devez décrire la localisation de la maison comme la proximité avec les transports, avec les écoles, avec le marché. Vous devez également présenter votre maison et tout ce qu’elle comporte comme les ascenseurs, la qualité de la vue, la terrasse, le balcon, etc. 

Troisième étape : la prise des photos

Votre annonce doit être suivie de photos pour plus de précision. Pour cela, vous devez prendre de belles photos pour appuyer votre présentation de la maison. Ainsi, vous devez prendre des photos très nettes pouvant attirer l’attention des potentiels acheteurs. Pour que vos photos soient d’excellente qualité, vous devez faire des rangements, faire apparaître une bonne luminosité et prendre des photos en format paysage pour montrer tous les éléments qui composent votre maison. 

Quatrième étape : la gestion des réponses 

Après avoir publié votre annonce de vente, vous aurez certainement des réponses venant des potentiels acheteurs. Dans ce cas, vous devez programmer des réponses rapides pour ne pas les faire attendre. Une longue attente pourrait en effet décourager les acheteurs. 

Cinquième étape : la fourniture des documents

la fourniture des documents

En tant que vendeur, vous devez apprêter tous les documents qu’il faudra remettre à l’acheteur à la suite de l’achat de la maison. Parmi ces documents, vous devez prévoir les diagnostics techniques que les acheteurs peuvent chercher à consulter avant l’achat de la maison.

Sixième étape : l’organisation des visites 

Pour la vente de votre maison entre particuliers, vous devez préparer votre maison pour les visites. Pour cela, vous devez faire des nettoyages dans les différentes pièces de la maison. Lors de la visite, vous aurez simplement à servir de guide à vos acheteurs et à répondre aux diverses questions qui vous seront posées. 

Septième étape : la négociation du prix et la signature du compromis de vente

Parmi tous vos potentiels acheteurs, vous aurez juste à choisir celui dont la proposition d’achat vous favorise le plus. Vous pourrez ensuite passer à la signature du compromis de vente face à un notaire. Cela rendra votre vente authentique et se fera sans paiement de frais exonérés.